Un projet innovant en matière de management de transition
NOVA 8 +
Société par Actions Simplifiée au capital de 5.000 Euros |
Siège social : 4 rue des Alpilles – Résidence Bernadette – G23 |
RCS AIX EN PROVENCE : 821 378 916 |
FICHE PROJET (établie par Régis SIMONNET – Président)
Notre proposition consiste en l’élaboration d’une nouvelle offre afin d’accompagner les secteurs de l’ESS et des ESSMS dans la transition écologique et énergétique. Aider nos clients dans la mise en œuvre d’un diagnostic, d’une planification et d’une transformation stratégique, humaine et financière durables, face aux défis du changement climatique.
Nous sommes acteurs d’un réel changement de paradigme et devant une urgence. C’est dans ce contexte qu’a été bâtie cette offre, autour d’une vision systémique et, notamment, dédiée aux secteurs sanitaire, social et médico-social, dont les enjeux sont aussi spécifiques que leurs réelles capacités d’adaptation. La mise en pratique du développement durable est appelée : Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle concerne l’environnement, les achats responsables et encore, les enjeux sociaux. La Commission Européenne la définit comme la mise en place volontaire des préoccupations de l’environnement à partir de nos choix sociétaux. En d’autres termes, la RSE c’est, dans notre cas, la contribution des entreprises, toutes les entreprises, aux enjeux de développement durable. Une organisation efficiente en dépend. Nous abordons de fait la relation entre RSE et Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).
METHOLOGIE
QUOI
5 AXES |
Modernisation du service - de la prestation - de la production |
Qualité de vie au travail |
Evolution du parcours professionnel |
Réponses plurielles à l’externe – engagements – partenariats – développement |
Gestion énergétique – Agenda 2030 – renforcement de la résilience face aux effets du dérèglement climatique – RSE/RSO |
QUI
De manière étendue, l’ensemble des organisations des secteurs de l’ESS et des ESSMS et du champ institutionnel
OÙ
Au sein des territoires, des établissements et services d’organisations privées et publiques
QUAND
A partir de fin .2021, selon une planification associant présentiel et distanciel
COMMENT
Au travers de 3 modes d’intervention, choisis indépendamment ou interactifs :
- Management de transition
- Conseil
- Prestations de formation
Avec un DUO Junior-Sénior, associant les compétences métiers et expertises techniques des sujets évoqués. Il s’agit d’ancrer une dynamique intergénérationnelle entre les caractéristiques d’innovation et d’expérience et, le projet initié du diagnostic.
Selon un calendrier entre plans d’actions, évaluations intermédiaires et finales, adéquations avec le plan comptable et financier spécifique à la structure, travaux en plénière et en groupes projet
POURQUOI
Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a défini plusieurs scénaris face aux effets du changement climatique aidant à limiter la hausse des températures aux alentours de 1,5 °C d’ici la fin du Siècle, en passant par les années clés, 2030 et 2050 (www.ecologie.gouv.fr – https://jancovici.com).
La Transition Ecologique et Energétique (TEE) concerne aussi bien les populations, que les organisations et systèmes. La mobilisation de nos secteurs d’activité, au sein de nos territoires, est donc déterminante (https://regions-france.org).
La réduction des Gaz à Effet de Serre (GES) est un enjeu pour une meilleure maîtrise de la totalité des coûts de structure et d’investissement (https://www.bilans-ges.ademe.fr).
L’ensemble de ces sujets est légiféré, programmé, pour aider au pilotage à la gouvernance, à l’évaluation et à la cohérence avec d’autres obligations et dispositifs.
COMBIEN
Le taux moyen journalier (TMJ) du management de transition est de 1200, €
Le TJM de l’offre de conseil est de 1000, €
Le TJM de la prestation de formation est de 1200, €.
Dans le cadre du DUO évoqué, le montant concerné, préalablement négocié, est partagé entre les intervenants, sans surcoût pour la structure.
OPTION de MISE EN ŒUVRE PARTAGEE
Acteurs de l’ESS, nous sommes très sensibles aux apports humains et entrepreneuriaux des décisions partagées et participatives. Aussi, nous proposons la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), pour associer l’ensemble des interlocuteurs de notre nouvelle offre. Ainsi, structures (clients), salariés et intervenants indépendants de Pelenitsé Santé, partenaires, élus territoriaux, incarneraient les choix de mise en œuvre, leur développement, en étant positionnés sur un strict pied d’égalité. La responsabilité des associés reste limitée à leurs apports au capital d’une Société par Actions Simplifiée (SAS), modérés et planifiables sur 5 ans (www.les-scic.coop) - (www.finacoop.fr).
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